23 Avr Accueil téléphonique d’entreprise : Quelle musique choisir ?
La musique d’attente de votre accueil téléphonique d’entreprise est un support de communication à ne pas négliger.
D’après les statistiques d’ATS studios, l’attente téléphonique d’une personne varie en moyenne de 30 secondes à 1 minute. Autant rendre ce temps d’attente le plus agréable possible pour votre clientèle.
70% des clients trouvent que la musique d’attente d’un accueil téléphonique d’entreprise améliore l’image de l’enseigne.
Kont@ct vous rapporte l’impact que peut avoir la musique d’attente de votre standard sur votre entreprise. Nous verrons également les choix de musique d’attente mis à votre disposition.
L’impact de la musique d’attente pour votre accueil téléphonique d’entreprise
Les personnes qui appellent votre accueil téléphonique d’entreprise sont des clients ou des prospects qui souhaitent entrer en contact avec vous. Ils désirent échanger sur un service, pour un conseil ou une demande particulière à vous soumettre et de ce fait, l’attente téléphonique sera écoutée à 100%.
Des études ont démontré que 50% des clients souhaitent attendre moins d’une minute à un standard téléphonique et que le sentiment perçu et estimé à 2,5 fois plus élevé que la réalité.
Il est indispensable de faire en sorte que leur attente ne soit pas une « punition » et au contraire, la plus agréable possible. Le choix de votre musique d’attente d’accueil téléphonique d’entreprise ne doit donc pas être pris à la légère.
On relève que 70% des clients trouvent qu’une musique d’attente téléphonique améliore l’image de la marque ou de l’enseigne.
L’ouïe est donc un sens puissant qu’il ne faut pas négliger.
Le son que vous allez choisir doit être en accord avec votre identité visuelle et l’image que vous souhaitez diffusez de vous. Elle doit refléter vos valeurs et doit être un atout de séduction, en d’autre terme, elle fait partie intégrante de votre stratégie de marketing.
Profitez pour communiquer, au standard de votre accueil téléphonique d’entreprise
Lors de cette attente téléphonique, votre client est « contraint » de patienter avant de pouvoir vous parler. C’est le moment idéal pour capter toute son attention.
Profiter de ce laps de temps pour lui communiquer une information, sur vos horaires d’ouverture par exemple ou une offre de service. En clair, la musique d’attente diffusée à l’accueil téléphonique d’entreprise peut tout à fait être un support publicitaire de qualité.
Plusieurs choix pour la musique d’attente de votre accueil téléphonique d’entreprise
Votre musique d’attente doit être en totale cohérence avec votre entreprise et votre image de marque. Il est important de définir et de cibler une musique qui va correspondre aussi bien à vos fournisseurs, à vos clients qu’à vos prospects.
Evitez les musiques vieillottes mais aussi les musiques d’attente avec un son de mauvaise qualité. Il n’est également pas nécessaire de choisir le dernier tube à la mode sous prétexte que vous souhaitez donner l’image d’une entreprise tendance.
Optez pour une musique intemporelle, originale, qui sera agréable à entendre et vous permettra de rendre l’attente de vos interlocuteurs plus facile.
Plusieurs choix s’offrent à vous :
La musique commerciale :
Si vous choisissez une musique commerciale pour votre accueil téléphonique d’entreprise, autrement dit, une musique connue, il vous faudra verser une redevance à la SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique – Droits des auteurs) et à la SCPA (Société Civile des Producteurs Associés – Droits des producteurs).
A savoir que, si vous utilisez une musique d’un auteur décédé, il ne vous sera réclamé que les droits des producteurs (SCPA).
Les musique libre de droits :
Si vous souhaitez utiliser une musique d’attente qui ne requiert aucune redevance, il vous est possible de trouver des musiques dites « libres de droits » sur internet.
Un professionnel de l’audio :
Vous pouvez également faire appel à un professionnel de l’audio qui saura vous épauler et vous guider dans le choix de votre musique d’attente. Sa mission sera de trouver le son en adéquation avec l’image que vous souhaitez véhiculer à vos clients et créer pour vous, votre propre identité sonore.
Kont@ct.fr vous aide à vous démarquer et à mettre en place une musique d’attente sur mesure pour votre accueil téléphonique d’entreprise. Si vous souhaitez faire appel à notre agence spécialisée dans ce domaine, voici comment nous contacter :
- Par téléphone au 03.28.59.69.79
- Par email à info@kontact.fr
- Via notre formulaire de contact en ligne
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